19 Grand' Rue 31560 GIBEL 05 61 08 14 52 05 61 08 51 99 contactgibel@gmail.com

IMG 3418

La fête locale est finie !

HOMMAGE AUX SOLDATS DE GIBEL A L’OCCASION DE LA FETE LOCALE DU 20 JANVIER

La fête locale de Gibel a connu son succès habituel grâce à l’engagement conjoint du comité des fêtes et de la municipalité. Comme à l’accoutumée, le concours de belote du vendredi a précédé la célèbre mounjetado du samedi où près de 240 convives s’étaient pressés pour savourer haricots et confit de canard, avant de danser sur la musique de l’orchestre Calicoba.

Dimanche matin, de nombreux fidèles ont assisté à la messe célébrée par le père Jean-François Brignol et animée par la chorale interparoissiale de Calmont et le Choeur de la Houlette de Molandier, ainsi que les musiciens ; en présence des élus, des représentants et des porte-drapeaux des anciens combattants de Nailloux, Calmont et Mazères, du Souvenir Français, de la Médaille Militaire de Villefranche de Lauragais, de la section départementale des pupilles de la Nation, de la section départementale de la Médaille Militaire, et de la section départementale de l’ordre national du Mérite.
A la sortie de l’église, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts. Rappelant la commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918, la municipalité a rendu hommage aux 26 soldats de Gibel qui ont combattu et sont tombés au champ d’honneur au cours de la grande guerre et aux cinq autres soldats morts lors du conflit de 1939-1945.
Tous les enfants présents ont déposé 31 oeillets au pied de la stèle en hommage aux 31 soldats Gibelins morts pour la France.
La 3ème génération du feu et tous les combattants des conflits passés mais aussi présents ont également été honorés.
Après l’allocution de Madame le Maire et la lecture du message du Président de la République du
11 novembre 2018, deux jeunes filles, Salomé et Camille, ont lu le message de l’UFAC, suivies par Sandra Hirtzig qui entonnait l’hymne national à capella.
Madame le Maire a remercié chaleureusement tous les participants, particulièrement les jeunes et les enfants, qui ont contribué à rendre ce très bel hommage à nos combattants ; ainsi que toutes les personnes qui ont permis la réussite de la fête locale.
Tous se sont retrouvés au foyer communal pour l’apéritif-concert offert par la municipalité.

Les festivités se sont terminées avec le bal musette animé par l’orchestre Pyrénées Musette.

Article de la Dépêche