19 Grand' Rue 31560 GIBEL 05 61 08 14 52 05 61 08 51 99 contactgibel@gmail.com

ECOLE

Ecole de Gibel. Apprendre le tri sélectif en s’amusant

Les ambassadeurs du tri de la communauté de communes des Terres du Lauragais sont intervenus mardi dernier, dans le cadre de la journée de la citoyenneté, auprès des enfants des classes de CM1-CM2 de l’école de Gibel pour les sensibiliser au respect de l’environnement en leur apprenant les bons gestes à observer en matière de tri sélectif et de recyclage.

C’est de façon ludique et plus particulièrement en jouant au « basket du tri » que les enfants répartis en deux équipes ont réalisé une approche du tri sélectif. Après avoir tiré au sort un billet portant le nom d’un objet jeté à la poubelle, les enfants devaient choisir aussitôt le conteneur dans lequel il devait être déposé, bac vert des ordures ménagères, bac jaune du recyclage ou composteur des déchets de cuisine et du jardin. Ils devaient ensuite se saisir de l’un des trois ballons dont la couleur correspondait à la solution retenue et le lancer dans un panier de basket : une façon d’apprendre les consignes tout en s’amusant.

Par ailleurs, dans un autre atelier, pour mieux comprendre le procédé de dégradation des matières organiques sous l’action de micro-organismes et leur transformation en compost au fil des mois, un produit comparable à l’humus, les enfants se sont livrés à quelques exercices pratiques en se lançant hardiment à la recherche des petits animaux qui se trouvaient cachés au sein même d’une masse de compost placée dans un grand bac. Ils n’ont pas hésité à prendre dans leurs mains vers de terre, mille-pattes, champignons, cloportes et autres larves de cétoine, sous l’œil amusé des deux animateurs. Ils ont ainsi suivi toutes les étapes du compostage des déchets de cuisine jusqu’à l’utilisation du compost dont ils ont rempli des pots avant d’y semer des graines de fleurs dont ils pourront suivre la croissance ultérieurement.