19 Grand' Rue 31560 GIBEL 05 61 08 14 52 05 61 08 51 99 contactgibel@gmail.com

ECOLE GIBEL

La municipalité va lancer des travaux de rénovation énergétique au sein de l’école

Isolation thermique, remplacement du système de chauffage… Un important projet de rénovation est en cours au niveau de l’école. Les travaux devraient débuter prochainement.

Elle avait été « refaite » il y a une vingtaine d’années. Et voilà qu’à nouveau, l’école de Gibel va subir d’importants travaux en son sein. « C’est un gros dossier pour nous », confie à Voix du Midi Lauragais Roland Peyre, premier adjoint au maire de ce village de quelque 380 habitants.

L’objectif du chantier en question ? Permettre à la commune lauragaise de réduire sa facture énergétique à travers la rénovation de l’ensemble scolaire, de la cantine et de l’appartement adjacent.

Des collectivités démunies

Un véritable défi pour les élus. « Cela fait partie des demandes de l’État, mais derrière, on n’a pas tellement d’accompagnement et encore moins d’aides pour parvenir à rénover nos bâtiments communaux, regrette le maire de Gibel, Jean-Pierre Bombail. En fait, les petites communes comme les nôtres sont confrontées à tout un tas de paperasses, on est responsables de tout, mais au final, on ne prend pas beaucoup de décisions. »

« Heureusement, le SDEGH (Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne, NDLR) a mené – et en grande partie financé – un audit énergétique, reprend l’édile. Cela nous a vraiment mis le pied à l’étrier. »

Un système pour chauffer plus efficacement

Et permis de lancer, malgré les difficultés rencontrées, cette rénovation énergétique de l’école élémentaire du village. Si certains points avaient déjà été traités lors des premiers travaux, il y a une vingtaine d’années donc, restait encore à réaliser l’isolation thermique de la bâtisse et à investir dans un nouveau système de chauffage.

« Nous allons remplacer nos vieux grille-pain par une pompe à chaleur air, renseigne Jean-Pierre Bombail. Cela nous permettra d’avoir de l’air chaud l’hiver, évidemment, mais aussi de l’air frais l’été. Cela s’imposait, au vu du réchauffement climatique. Et il était important d’anticiper cela. »

Il poursuit : « Mais avec ce système, nous allons également pouvoir gérer le chauffage de façon plus efficace. Car aujourd’hui, on a tendance à oublier de l’éteindre lorsqu’il n’y a plus personne dans les classes ou à le régler sur une température trop élevée. Là, tout sera automatisé. »