19 Grand' Rue 31560 GIBEL 05 61 08 14 52 05 61 08 51 99 contactgibel@gmail.com

HALLE GERARD LAUTRE

Gibel. La ville rend hommage à Gérard Lautré

De nombreux habitants de Gibel se sont réunis dernièrement pour assister à la cérémonie de baptême de la halle centrale du village, désormais nommée halle Gérard Lautré, en hommage à cet ancien conseiller municipal de 2014 à 2018 très apprécié.

Né le 7 janvier 1951 à Gibel, Gérard Lautré a mené une carrière exemplaire jusqu’à la retraite dans la Gendarmerie nationale, atteignant le grade de major et prenant la tête du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Muret, chargé de la lutte contre la délinquance sur la voie publique.

En 2014, alors que six conseillers municipaux venaient de démissionner, des élections partielles ont été organisées. Bien qu’initialement peu enthousiaste, Gérard Lautré accepte de rejoindre la liste proposée par la maire de l’époque, Rachel Lautré. Il est élu dès le premier tour avec 94,6 % des suffrages.

Sa fonction au sein du conseil municipal sera de courte durée mais marquante : 2 ans et 9 mois, jusqu’à son décès le 17 septembre 2018, à l’âge de 67 ans et 9 mois, des suites d’une maladie.

Comme l’a souligné l’actuel maire, Jean-Pierre Bombail, « Gérard Lautré était un homme polyvalent, efficace et engagé : aussi à l’aise avec un dossier qu’avec des outils, il n’hésitait pas à mettre la main à la pâte, que ce soit pour des travaux routiers, la fabrication de mobilier communal ou la tenue du drapeau lors des cérémonies. On lui doit notamment l’idée de rénover la halle du village, en y ajoutant une large baie vitrée sur le mur du fond, offrant ainsi une vue splendide sur le château de Coulom et les lointaines Pyrénées, ainsi qu’une solide table de ping-pong en béton ».

Une plaque commémorative apposée à l’entrée de la halle rappelle désormais son profond attachement à son village natal et l’empreinte durable qu’il y a laissée.