LES BOVINS SONT LEUR PASSION DEPUIS QUATRE GENERATIONS / Joël Méric et Jean Méric
Eleveurs de vaches montbéliardes, Joël Méric et son père Jean vendent des colis de viande de veau à la ferme du Paradou.
Depuis quatre générations, la famille Méric exploite sur un coteau du Lauragais la ferme du Paradou où l’élevage de bovins tient depuis toujours une place importante. Le grand-père avait déjà constitué un troupeau de vaches allaitantes après s’être séparé des animaux de trait que l’arrivée des tracteurs avait rendus inutiles. Son fils Jean s’est lancé en 1965 dans l’élevage de vaches Holstein à la robe pie noire, modernisant petit à petit son affaire en s’équipant dès 1970 d’une machine à traire et d’une salle de traite. Mais, bien que réputées pour leurs qualités laitières, ces vaches restent cependant fragiles et donnent peu de viande. En 2007 Jean a décidé alors de changer son troupeau en allant dans le Doubs acheter directement des vaches dites « mixtes », des Montbéliardes rustiques qui présentent l’avantage de produire du lait tout en donnant une viande de qualité. Joël a pris la suite et se trouve actuellement à la tête d’un troupeau d’une quarantaine de vaches montbéliardes qu’ils élèvent ensemble de façon traditionnelle sur les terres de l’exploitation. Vivant le plus souvent à l’extérieur avec accès libre à la stabulation, elles se nourrissent essentiellement du foin et des céréales produits à la ferme, sans avoir recours à l’ensilage. Dix d’entre elles sont inséminées chaque année avec du Montbéliard de race pure afin d’assurer le renouvellement du troupeau alors que les autres font l’objet d’un croisement avec des races à viande réalisé avec des taureaux Inra 95, Charolais et Limousin, afin d’obtenir des veaux offrant un meilleur rendement en viande.
Vente directe à la ferme
Nourris jusqu’à l’âge de 4-5 mois maximum avec le lait des mères, ces veaux étaient vendus à des négociants de bestiaux avant que Joël et Jean ne décident en 2017 de se lancer dans la vente directe à la ferme. Depuis lors, chaque mois, ils transportent leurs bêtes à l’abattoir de Pamiers et confient à un prestataire le travail de découpe, de conditionnement sous vide et de mise en colis de 6 kg de morceaux bien identifiés (escalopes, côtes, rôtis…) qui sont rapportés à la chambre froide de la ferme avant la vente sur réservation aux clients de Gibel et des environs.
Contact : 06 84 09 82 50 – 06 30 15 60 92 ou