19 Grand' Rue 31560 GIBEL 05 61 08 14 52 05 61 08 51 99 contactgibel@gmail.com

FETE LOCALE GIBEL

FETE LOCALE GIBEL JANVIER 2026

Publié le 29/01/2026 à 23:10

Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

La fête locale, événement majeur de la vie communale, a connu cette année encore un faste particulier, grâce notamment à l’engagement des bénévoles réunis autour de Marie-Claude Barons, présidente du comité des Fêtes, tous animés par la volonté de perpétuer la tradition.

Les festivités ont débuté vendredi soir par un concours de belote qui a rassemblé 52 joueurs et s’est conclu par la victoire d’Alain et d’Adelin de Calmont. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale autour de la galette des rois et d’une bolée de cidre.

Samedi soir, la traditionnelle moungetado, préparée par Popaul et son assistant Philippe, a rencontré son succès habituel. Pas moins de 280 convives ont été accueillis, répartis entre le Foyer et la salle de la cantine scolaire. La soirée s’est prolongée sur la piste de danse au son de l’orchestre Connexion.

La journée de dimanche a débuté par la messe solennelle célébrée par le père Roger Blanc, en présence des porte-drapeaux des anciens combattants. La cérémonie était accompagnée par la chorale de Molandier et deux musiciens de l’orchestre Jean Déjean. En raison du mauvais temps, le dépôt de gerbe initialement prévu devant le monument aux morts s’est déroulé dans le respect du protocole au fond de l’église, devant la plaque portant les noms des Gibelins morts pour la France.

La cérémonie s’est poursuivie dans la salle communale où le maire Jean-Pierre Bombail a pris la parole en présence d’Émilienne Poumirol, sénatrice de la Haute-Garonne, et des représentants du Souvenir français, de la gendarmerie et des pompiers. Le petit Aurélien du collège de Nailloux a, quant à lui, lu le message de l’Union Française des Anciens Combattants (Ufac). La fête a repris de plus belle avec un apéritif dansant offert par la municipalité, suivi de la reprise du bal animé par l’orchestre « Pyrénées Musette », de 16 heures à 20 heures.