BISTROT DE GIBEL
Avec l’ouverture du tout nouveau « Bistrot de Gibel », le village a retrouvé un lieu de rencontre ouvert à tous les Gibelins.
Depuis le mois d’avril, les Gibelins disposent enfin d’un endroit où ils peuvent se retrouver et bavarder autour d’un verre, le « Bistrot de Gibel ». Le village était en effet dépourvu d’établissement de ce type depuis plusieurs années. Les plus anciens se souviennent encore de Berthe Lacanal qui savait si bien les accueillir au cours des années 50 à 70 dans son café de la Grand-rue, véritable lieu de rendez-vous où l’on venait manger, boire et taper le carton. À partir de 1980, c’est Simone et Fernand Peyre qui avaient repris l’affaire avec le même enthousiasme et dans le même esprit. Au décès de Simone en 2016, ses enfants ne souhaitant pas poursuivre l’activité, c’est la mairie qui a racheté la licence IV, à charge pour elle de trouver un repreneur dans les cinq ans avant qu’elle ne soit annulée définitivement. La municipalité s’est alors mise en quête de quelqu’un en mesure d’ouvrir un nouveau débit de boissons. Loïc Hamon, enseignant chercheur à l’Université d’Evry, résident de Gibel depuis 2006, déplorait l’absence dans le village d’un lieu de rencontre et d’échange propice à tisser un lien social.
Les rendez-vous du vendredi
Après avoir rassemblé quelques Gibelins autour de lui, il a fondé une association en janvier 2022 dans le but de gérer un bar ouvert à tous. La municipalité a procédé alors à quelques travaux de rénovation et de mise aux normes dans la salle des associations contiguë aux bureaux qu’elle mettait à leur disposition. Une vingtaine de membres s’est engagée auprès de Loïc, le président, Guillaume Bertrand et Nicolas Delfosse prenant en charge la trésorerie, Samuel Tranier et Claire Peyret assurant le secrétariat. Après l’accomplissement des démarches administratives et la formation obligatoire qu’a dû suivre Loïc, futur exploitant, le Bistrot de Gibel a ouvert ses portes le 22 avril. Et depuis ce jour, les Gibelins peuvent venir tous les vendredis, de 17 heures à minuit, dans ce lieu de convivialité où leur sont proposés boissons mais aussi planches de charcuteries à base de produits locaux et pain au levain fabriqué par le boulanger local, Benjamin Haut. Une trentaine d’habitués, parfois plus, vient ainsi chaque semaine dans ce bistrot que chacun espère voir perdurer et même se développer.